Depuis 2010, la LPO travaille avec de nombreux acteurs ultramarins, notamment à travers la coordination de deux projets européens, le Life+ CAP DOM, de 2010 à 2015, et le Life BIODIV’OM de 2018 à 2023. Ces projets ont permis la mise en place d’actions concrètes et durables de conservation tout en favorisant les échanges et le transfert de compétences. La LPO soutient également plusieurs associations ultramarines depuis 2018 à travers la mise en place d’un réseau Outre-mer, le déploiement de plusieurs projets ponctuels de conservation et de mobilisation et l’apport d’un soutien juridique à ces structures.
Enfin, la LPO est membre du Comité de Pilotage de Te Me Um, un programme destiné à soutenir de manière opérationnelle les acteurs de la biodiversité des outre-mer français.
Le programme Te Me Um, porté par l’Office Français de la Biodiversité, est notamment connu pour ses appels à projets flexibles ainsi que comme lieu d’échanges et de coopérations entre les nombreuses organisations qui composent son comité de pilotage. Chaque année, le programme permet la mise en œuvre de divers projets en Outre-mer : microprojets, projets partenaires et compagnonnages.
Le service PatriNat, commun à l’OFB, au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un centre d’expertise et de données national sur le patrimoine naturel. Ce service scientifique et technique gère notamment un centre de données regroupant plus de 100 millions de données d’observation et de suivi de la faune, de la flore et des milieux naturels, plus de 30 000 espaces naturels pour la protection ou zones à enjeux pour la nature.
PatriNat assure la mise en œuvre du Compteur pour la Biodiversité Outre-mer, en lien avec différents services du MNHN et de l’OFB, avec la contribution des acteurs des outre-mer.
La biodiversité ultramarine est impactée par de nombreuses menaces communes à la plupart des territoires d’Outre-mer : introduction d’espèces exotiques envahissantes, pollutions, urbanisation, braconnage, fragmentation de l’habitat, réchauffement climatique…
Pour protéger les écosystèmes et leurs espèces, les acteurs d’Outre-mer déploient des projets, des actions, des méthodes et protocoles dans le but d’améliorer leur état de santé.
Il apparait ainsi primordial de favoriser le partage de connaissances, le transfert de compétences et les échanges afin de pouvoir optimiser les protocoles et les actions de gestion et de conservation déployées sur les territoires ultramarins.
Mais faut-il encore pour cela avoir connaissance des projets effectués dans les autres territoires ultramarins… c’est là que le portail des Initiatives Outre-mer en faveur de la biodiversité entre en action !